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        Blog

        Histoire de bouton

        Le bouton est un petit objet à la très longue histoire à la fois fonctionnelle et esthétique.

        Son ancêtre remonte à la préhistoire où de petits bouts d’os permettaient de fermer les peaux de bêtes.

        On trouve sa trace à l’âge de Bronze mais cette fois il est utilisé dans un but esthétique et décoratif, cousu sur les vêtements.

        Bouton en terre cuite et en pierre IVème millénaire av. J.-C.

         

        Au Moyen âge, il redevient fonctionnel et ferme les vêtements et les manches des chemises.

        Il est aussi un indicateur social : métaux précieux pour les fortunés, en corne et bois pour les plus modestes.

        Moule à bouton en pierre, entre 1100 et 1499 en plomb ou en étain

         

        Au XVIIIe siècle, il se crée des corporations de boutonniers inscrites au registre des métiers en France. La profession est même organisée en fonction des matériaux : les boutonniers travaillent les métaux, les tabletiers l’os et l’ivoire et les orfèvres les pierres précieuses et le verre.

         Boutons en bois et os, début XVIIIe siècle

         

        Le bouton devient un bijou et un accessoire de mode, décliné dans toutes les formes et matières.

        C’est un accessoire principalement masculin et ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’on voit arriver les boutons dans la mode féminine.

         

        Bouton peint XVIIIème siècle

         

        De nos jours, les boutons peuvent être fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux, notamment le plastique, le métal, la corne, la nacre, le bois et même la pierre naturelle à la fois en grande série et de façon artisanale.

        L'histoire du bouton est mêlée de fonctionnalité et d’art, ce petit élément fait partie de notre patrimoine et de notre quotidien.

        Lumière et couleurs

        " Les couleurs sont les filles de la lumière " Johannes Itten.

        La lumière et les couleurs sont indissociables, lorsque le soleil disparait les couleurs s’éteignent et elles reviennent avec lui.

        La couleur est une sensation physiologique, une construction de notre cerveau, elle provient soit de lumières colorées soit d’objets éclairés. Notre œil reproduit toutes les couleurs grâce à la synthèse additive ou soustractive de seulement trois couleurs.

        La synthèse additive est réalisé par la superposition de trois lumières dont les couleurs sont Rouge Vert Bleu dites primaires, couleurs complémentaires Cyan, Magenta et Jaune : écrans d’ordinateurs et de téléphone.

        La synthèse soustractive mélange les encres ou pigments, couleurs primaires Cyan, Magenta et Jaune, leurs complémentaires sont Rouge Vert Bleu : peinture ou impression ( le noir est rajouté pour renforcer les couleurs).

         

         

        Pendant le processus de création, on passe de l’un à l’autre du RVB au CMJN, de l'ordinateur à la matière.

        Pour la création de motif, l'impression directe sur le tissus se fait en CMJN, préalablement dessiné sur un fichier numérique en RVB. Le spectre CMJN est plus restreint et une couleur numérique sera toujours différente en impression. Les couleurs vont aussi changer par rapport au support et à l'hygrométrie. Harmoniser des couleurs avec plusieurs supports est tout un art et un sacré casse tête.

         

         

        Les designers composent leurs palettes couleur, en utilisant souvent des nuanciers colorés et l'une des référence est le "Pantonier".

        Pantone est une société américaine fondée 1876, elle fabrique au départ des nuanciers pour les fabricants de cosmétique. Le système de couleurs Pantone Matching System est développé pour l'impression en 1963. Dans les années 1990, ils inventent un nouveau procédé de séparation des couleurs d'imprimerie : l'hexachromie qui permet de reproduire un plus grand nombre de nuances.

        Ces nuanciers permettent d'avoir une seule référence pour toutes les pièces qui composent un produit : par exemple pour une chaussure, le textile, les pièces plastiques, les matières de semelle et les impressions des marquages. On utilisera les Pantone for Fashion and Home. (TCX, TPG...) 

         

         

        Chaque année, l’institut Pantone désigne une couleur.

        Viva Magenta a été élue couleur de l’année 2023.

        Une teinte peu conventionnelle pour un temps peu conventionnel.

        Viva Magenta est un rouge profond, aux nuances de rose foncé, donnant à la teinte vigueur et vibrance.

        Couleur audacieuse et intrépide dont l’exubérance favorise une célébration joyeuse et optimiste.

        "À l’ère de la technologie, la nature et le réel restent notre source d’inspiration. Viva Magenta Pantone 18-1750 descend de la famille des rouges et s’inspire du rouge de la cochenille, l’un des colorants naturels les plus précieux, les plus forts et les plus brillants que le monde connaisse. Couleur primaire par excellence, Viva Magenta nous reconnecte à la matière originelle. Évoquant les forces de la nature, elle galvanise notre esprit et contribue à développer notre force intérieure."

        Leatrice Eiseman Executive Director, Pantone Color Institute

        SLOW DESIGN

        Slow Design, et si on ralentissait ?

        C’est quoi le "Slow design" ?

        Le Slow Design est une nouvelle tendance déco écolo-éthique qui apparait dans les années 2000 en réaction à notre société de surconsommation. Il fait écho au Slow Mouvement parti du Slow Food dans les années 80 et qui se décline en Slow Travel et Slow Life.


        Théorisé en 2002 par l’universitaire anglais, Alastair Fuad-Luke dans son livre « The Eco-design Handbook », il invite les designers à ralentir, à mieux penser, à mieux concevoir des créations plus éthiques, plus respectueuses de la nature et de l’humain. C’est un courant tourné vers un développement économique durable et éco-responsable. Il nous questionne sur nos besoins et notre rapport à la consommation : consommer moins mais mieux.


        Ces nouveaux designers examinent l'ensemble du cycle de vie d'un produit : la provenance des matériaux, leur traitement, leur distance parcourue, l’énergie et l'eau consommées, leur durée de vie et leur potentiel de recyclabilité. L’analyse de ces étapes dans le cycle de vie d'un produit aide les concepteurs à prendre de meilleures décisions en toute conscience.

        Les 5 valeurs du Slow Design
        1. Concevoir des produits capables de répondre à un vrai besoin et non à une mode.
        2. Imaginer des créations uniques ou en édition limitée, le plus souvent faites à la main.
        3. Utiliser des matériaux recyclés, récupérés ou upcyclés dans le but de réduire les déchets de production, réutiliser les chutes, faire du neuf avec du vieux…
        4. Valoriser l'artisanat et les savoir-faire traditionnels afin d'en garantir la pérennité.
        5. Respecter l'environnement et contribuer au développement durable à l'aide de techniques de production peu ou pas polluantes qui ne soient pas néfastes pour l'homme.
        Le Slow design, toujours d’actualité

        Plus qu’un mouvement de design, il est une philosophie engagée et responsable.
        Aujourd’hui, le mouvement s’accélère et fait de plus en plus d’adeptes.
         
        Le grand salon français de la décoration, Maison&Objet a mis en avant cette évocation de la lenteur dans l’un de ses trois espaces What’s New en janvier dernier. François Delclaux a réalisé une installation Slow Hospitality qui délivre son message « Il est urgent à ralentir » et l’hospitalité comme refuge à l’accélération du monde. Cette nouvelle éthique de la découverte privilégie le temps long et cherche à concilier nos envies d'évasion et notre responsabilité environnementale.
         
        Les CréA Kid faisaient partie de la sélection et du voyage, embarqués dans ce train de nuit, symbole parfait du Slow Travel, au coeur du wagon Tropical Modernism.

        La palette couleur du Slow Design
        La palette est plutôt neutre, indémodable, avec des matériaux bruts.
        Les coloris sont souvent doux : blanc, beige, ocre, gris, vert mais aussi des teintes plus chaudes comme du prune, du rose lumineux, de l’orange et la couleur terre cuite.
        Palette couleur Slow design Adèle de la cigogne inspirée à la sélection Slow Hospitality de Maison&Objet de janvier 2023.